Un Mouvement par Mois

Lundi 29 avril 2019

Aujourd’hui, journée internationale de la danse, j’ai pensé qu’il serait grand temps de vous présenter Move of the Month, la série de vidéos que j’ai lancée en février dernier.

Le concept est simple : le dernier dimanche de chaque mois, je publie la vidéo d’un mouvement que j’ai appris durant ce mois-là. En d’autres termes, la règle d’or que je me suis imposée est que, quelque soit le mouvement que je montre, il doit être nouveau pour moi. Vous trouverez donc sur cette chaine des mouvements que je n’avais jamais tentés, jamais vus ou jamais su comment exécuter jusque là.

Vous verrez plus bas que j’ai choisi un tour assez difficile comme mouvement du mois d’avril. Alors qu’il m’avait suffit d’une leçon pour apprendre les mouvements précédents, celui-ci est l’exemple parfait d’un processus d’apprentissage un peu plus long. L’ayant appris pendant la première semaine du mois, je l’ai filmé, pratiqué encore et encore, filmé à nouveau vendredi dernier et, bien que je me sois finalement décidée à le partager en vidéo, je ne le réussis toujours pas à tous les coups, loin s’en faut !

Move of the Month: April 2019 publié par Yanaëlle Thiran sur Vimeo.

Si vous lisez la description de la vidéo sur Vimeo, vous apprendrez que ce mois-ci, je me suis tirée du lit plus tôt que d’habitude pour aller prendre plusieurs cours au studio Rambert. C’est là que j’ai appris et filmé ce mouvement. Mes ami(e)s danseurs(-euses) basé(e)s à Londres savent qu’aller au cours à Rambert est un pari risqué, car ceux et celles d’entre nous qui n’arrivent pas à la gare de Waterloo tôt assez sont parfois dépités d’apprendre, une fois dans le hall d’entrée, que le cours du jour est complet et qu’ils ont fait le déplacement pour rien. Cela m’est arrivé une fois, il y a quelques semaines déjà, et j’ai décidé qu’on ne m’y reprendrais pas !

Mais revenons un peu plus en arrière. Où et comment l’idée de Move of the Month a-t-elle germé ? Une partie de la réponse se rapporte sans doute aux épisodes d’ “Une minute de danse par jour”, la série de vidéos que Nadia Vadori-Gauthier rallonge chaque jour sur sa chaine Vimeo, et que j’ai quelques fois regardée. Notez qu’elle en est aujourd’hui à sa 1567ème danse d’une minute !

Mon autre source d’inspiration pour ce projet est la chaine de micro-films de danse d’une durée de 30 secondes chacun, que mon amie Giulia Coti Zelati et sa collaboratrice Miranda Sheehy publient chaque jeudi depuis le mois de janvier, sous le nom de Tiny Dances. Le 30 mars dernier, ma Compagnie Concentrique a participé à leur entreprise. Le résultat, une version très écourtée de “Play On”, repensée pour la caméra, est en ligne depuis une dizaine de jours. Le voici rien que pour vous :

#30 – Play On publié par Tiny Dances sur Vimeo.

Pour en revenir à Move of the Month, je tiens à ajouter que cette chaine est dédiée à tous les artistes et amis grâce à qui je ne cesse jamais d’apprendre. Vous qui lisez ces lignes êtes bien sûr parmi eux. Alors si une technique, un cours de danse, un prof ou un mouvement en particulier vous vient à l’esprit, avec l’idée que je devrais ou pourrais l’essayer, n’hésitez pas à me le suggérer ! Pourquoi ne pas me laisser un commentaire plus bas, tant que vous êtes là ?

Vous le savez, je ne suis plus qu’à quelques pas, à quelques mois de l’obtention de mon Diplôme en Enseignement et Apprentissage de la Danse. Précisons d’emblée que l’écriture de ce titre à rallonge est un choix délibéré. Je peux vous assurer qu’avec l’expérience que j’ai accumulée au cours des 3 dernières années, je crois fermement qu’enseignement et apprentissage sont inextricablement liés. Je ne cesserai jamais d’apprendre de nouveaux mouvements, ni d’aller plus loin ou plus profondément dans le perfectionnement de ma connaissance de moi et de mon interprétation de l’art du mouvement humain. Pour le moment (et, je l’espère, pour une bonne partie de ma carrière), prendre et donner des cours de danse sont les deux activités qui occupent le plus clair de mon temps. Elles vont main dans la main et me permettent d’aller de l’avant, pas à pas et mois après mois, parfois lentement mais toujours sûrement.

En février, je partais du  principe que le Mouvement du Mois serait une preuve et un renforcement de ma volonté d’en apprendre toujours plus, et de suivre environ 10 cours pour danseurs professionnels chaque mois. Maintenant que j’ai édité et commenté les 3 premières vidéos de la série, je réalise que le partage de ces mouvements que j’apprends est en fait aussi un excellent moyen de les transmettre … comme le ferait une enseignante ! Avec l’aide d’un ralenti et d’une description minutieuse du mouvement choisi, je vise à donner à mon public électronique (et en particulier à mes collègues danseurs et danseuses) les meilleurs outils possibles pour pouvoir exécuter eux aussi le mouvement que j’ai appris et pratiqué dans le but de le filmer.

Au fond, apprendre pour moi, c’est entreprendre quelque chose pour les autres. Et transmettre ce que j’apprends, c’est ce vers quoi ma carrière tend. Alors, en avant ! Suivez-moi, car dorénavant, chaque mois, je vous apprendrai un nouveau mouvement.

Advertisements

New company accounts

Friday 5th April 2019

You can now follow Company Concentric on Facebook and Instragram @company.concentric

Logo préféré Company Concentric

Our brand new logo has been developed in collaboration with Belgian graphic designer Félicie Bouckaert. You can find out more about her work on her own website: https://floentje.wordpress.com/

Now watch this space and follow us on the social media accounts linked above to keep updated with our company news. Our very first residency will soon be announced! We also recently collaborated with Tiny Dances to make a 30-second dance film which you won’t want to miss.

Let the company grow and dance as its concentric circles expand…

Réservations ouvertes

Play On flyer recto

Lundi 3 décembre 2018, The Place

ça y est ! Notre flyer est prêt, et vous pouvez dès maintenant acheter vos places pour la création de “Play On” au festival Resolution 2019.

Notre nouveau spectacle ouvrira le bal d’une soirée composée de trois pièces de danse. Au programme :

  • “Play On” ou les harmonies chaotiques d’une danseuse et d’une pianiste qui transforment les règles du jeu scénique et échangent de rôles de manière dynamique. Ce spectacle sera la toute première création de mon équipe sous son nouveau nom : Compagnie Concentrique. Comme l’an dernier, les costumes seront signés Akshy Marayen, le décor et les éclairages, Sally Somerville-Woodiwis. La musique originale sera composée et jouée par Mikaela Livadiotis. Quant à moi, je m’occupe de la chorégraphie et de la performance dansée.
  • En deuxième partie, “Mother Smith” vous contera le passé tragique d’une guyanaise au travers du mouvement et des marionnettes de la compagnie Sacred Motion.
  • Pour conclure la soirée, “Milan’s Game” dépeindra le jeu de rôle absurde et satyrique d’un couple interprété par les danseurs d’AllouAqui Dance Theatre, dans un univers chavirant entre réalité et surréalisme.

Curieux(-se) ? Intrigué(-e) ? Cliquez ici pour réserver vos places sans tarder. Nous avons fait salle comble l’an dernier et espérons partager notre nouvelle création avec un public tout aussi nombreux et enthousiaste !

Introducing Company Concentric

Tuesday 23rd October 2018

Nine months ago, we created our show ‘Swapping Shadows’ (photos below). This month, Shivaangee and I decided to find a company name for up-and-coming dancing projects. Here it is, short and quick: Company Concentric.

Why concentric? Because we play with geometry and symmetries in choreography? Yes, but not only. You could also describe us as a circle of collaborators who share and expand the same core of ideas. None of us owns the centre. We simply find balance in motion, by gravitating around a common vision.

Who are we? Yanaëlle Thiran draws the outline of our choreographies. Theatre designers Akshy Marayen and Sally Somerville-Woodiwis create bigger circles of fabrics and lights to ensure our work resonates beyond its movement content. Pianist Mikaela Livadiotis has just joined the team, adding an extra echo to our concentric scheme. This year, she makes live music our fuel and our steam!

Catch our new show ‘Play On’ at The Place on Wednesday 23rd January 2019. Yes, that’s exactly 3 months from now, and on the exact same day as last year’s show ‘Swapping Shadows’! More details to follow.

En marche

Mardi 11 septembre 2018

J’ai beaucoup marché cet été. Au sens propre comme au figuré, je pense que l’air de rien, j’ai fait du chemin.

Wye Valley Walk, August 2018

Cela fait maintenant un mois que j’ai pris l’habitude d’aller au cours de danse à pied. The Place n’est qu’à 35 minutes de marche de chez moi et, croyez-moi, marcher d’un bon pas pendant tout ce temps-là, c’est un excellent début d’échauffement. Surtout comme ça, de grand matin, avant même d’arriver au studio pour le cours pro ! Marcher m’ôte le stress de rater le bus, m’évite le bain de foule du métro, et me permet de limiter les dépenses liées aux trajets que je fais sans arrêt pour prendre ou donner des cours de danse aux quatre coins de Londres.

Tous mes groupes n’ont pas encore fait leur rentrée, mais quand le trimestre sera tout à fait lancé, je donnerai 6 ou 7 cours de danse par semaine et je participerai à 3 cours supplémentaires en tant qu’assistante. Oui, ça commencer à rouler, mais tout ça ne me permet pas encore de gagner assez que pour être vraiment indépendante.

Je poursuis donc aussi, en parallèle à ma route d’élève et de prof de danse, le chemin sans fin des recherches d’emplois et d’opportunités. Mon rythme de croisière ? Envoyer une candidature par semaine (parfois deux), que ce soit pour participer à un festival, décrocher une date de représentation, donner une heure de cours en plus ici ou là.

Quand on randonne dans la vallée de sa carrière, il faut savoir tirer son plan et suivre les bons panneaux. Je m’applique donc à cibler les annonces auxquelles je réponds, et à écrire des lettres de motivation ou envoyer des vidéos uniquement vers les organismes et les gens avec lesquels je sens une connexion.

‘Braid’ (c.1983) by Brazilian artist Tunga (1952-2016). Tate Modern, London, 22/08/2018

Hier, ces démarches m’ont menées à Wood Green, dans le Nord de Londres, à la rencontre de la jeune directrice d’un collectif de danse-théâtre. Je postulais pour le job d’assistante dans une série de sessions de danse qui commence la semaine prochaine. Vers la fin de l’entretien, on a parcouru le plan de cours que j’avais préparé. Elle a eu l’air emballé et m’a téléphoné deux heures plus tard pour m’annoncer qu’elle m’offrait le poste … de dance leader, et non celui d’assistante !

Dance leader, not dance teacher. J’aime cette nuance. Au lieu du titre de “prof de danse”, je me qualifierais volontiers de “guide dansistique”. Au fond, comme une guide touristique, je fais voyager les gens dans l’espace et le temps. Je leur fait entendre des musiques du monde et goûter à des rythmes venus d’ailleurs. Je fais de mon mieux pour leur donner le goût de mettre un pied devant l’autre et tracer leur propre chemin. Parce qu’un jour, ils le feront tout seuls. Peut-être même dès demain.

Performance Philosophy

Monday 30th July 2018

As promised, here is another discovery I made this month.

Performance Philosophy

Let’s face it, I’m trying hard to bring dance to an equal level with academic subjects. Yes, dance can now be studided at various universities, and practice-based research is becoming a valid way of gaining an MA or PhD in performance or choreography. However, a hierarchy remains. My greatest and most ambitious career achievement would probably be to somehow contribute to demonstrating the full value of dance as a physical, artistic, intellectual and in some cases even spiritual discipline.

Padam, padam. One step at a time. On the 19th of this month, I attended a 2-hour talk and group discussion chaired by Laura Cull, who very skillfully introduced us (artists, performers, dramaturgs, philosophers and other attendees) to the concept, limitations and questions raised by Performance Philosophy. Here is an example from my notes:

Philosophy is more than a discourse; it’s about producing a way of living and living it at the same time. Isn’t that what arts practices can do too?

The website linked below is probably the best way of introducing members of the Performance Philosophy group, what they stand for, and what they publish: http://performancephilosophy.ning.com/about

At the end of the talk, I had scribbled loads of notes, exchanged contact details with a couple of attendees and started dreaming of potential collaborations and further studies. If I had the qualifications and resources needed to undertake a Dance PhD, I would start right away! To give you an idea of the research themes that would most interest me, I shortlisted these three:

  • Choreography
  • Kinaesthesia, proprioception and kinaesthetic empathy
  • Performance Philosophy

Let’s see where these fields of enquiry take me 🙂

Meeting Maths Dance

Sunday 29th July 2018

July has been a weirdly busy month for me. I haven’t been as active as I could have been in terms of dance classes and training. Yet as you read further, you will see that I have been proactive in other ways. I rummaged the internet and travelled around London to discover new practices and meet people who might inspire my future projects. This post introduces the first of these encounters.

An organisation called Maths Dance

Believe it or not, dance can be an intellectual discipline, or at least support the learning of academic subjects. There is some evidence of this in the texts linked below. With this in mind, you will be pleased to learn that, after a successful job interview, I have been offered to join the Maths Dance teaching team in September. So how are we going to teach maths through dance? Watch this space throughout the school year 2018-2019, and you will find out 🙂

For now, I can’t help but add a suggested reading list. The teacher in me is never on holiday, I’m afraid. Or rather, when she is off, the tireless student in me does her job 😉

Any thoughts on these readings? Any other articles on the topic? Please leave a comment below and let me know.