A propos de Yanaëlle

Yanaëlle Thiran est une danseuse, chorégraphe et prof de danse contemporaine belge basée à Londres. Elle s’est formée à London Contemporary Dance School (Royaume-Uni), Art Factory International (Bologne, Italie) et a suivi un cours de chorégraphie d’un an auprès d’Amy Bell. En 2018, Yanaëlle a intégré les compagnies Intoon Dance et Eleanor Tapper Dance Company. Ses propres chorégraphies ont été programmées à travers Londres et à la Quinzaine de la Danse d’Almada, au Portugal.

Yanaëlle a la passion d’initier les enfants à la danse. Elle complète actuellement sa formation de professeur de danse au Conservatoire de Musique et de Danse Trinity Laban. Ce faisant, elle enseigne la danse contemporaine et créative pour différents organismes parmi lesquels DanceWest, MoveMe Dance, The Place et A Truefitt Collective. Elle anime des ateliers chorégraphiques dans et au-delà de Londres (récemment, en Grèce et aux studios de danse Siobhan Davies). Artiste danseuse au penchant intellectuel prononcé, Yanaëlle adore utiliser la danse pour comprendre d’autres disciplines. Cela l’a menée à rejoindre Maths Dance (une entreprise qui enseigne des concepts mathématiques au travers du mouvement) en 2018.

Souvent impliquée dans des collaborations interdisciplinaires avec des musiciens, photographes ou artistes plasticiens, Yanaëlle s’est produite dans des installations artistiques et dansées au Collège de Communication de Londres, au musée V&A, à Central Saint Martins, à la Royal Academy of Arts et même aux côtés d’une chorale de la région du Berkshire. Décorée du prix de la directrice à sa sortie de London Contemporary Dance School (2015), elle est aussi la co-gagnante du concours d’improvisation Gladys Puttick pour sa collaboration avec la pianiste Mikaela Livadiotis.

Y A N A E L L E

Positions actuelles

  • Danseuse de la compagnie Intoon Dance (depuis 2018)
  • Professeur de danse pour A Truefitt Collective (depuis 2018)
  • Professeur de Maths Dance (depuis 2018)
  • Professeur de danse pour enfants à The Place (depuis 2017)
  • Professeur de danse pour DanceWest (depuis 2017)
  • Animatrice aux cours et évènements de MoveMe Dance (depuis 2017)
  • Assistante professeur de danse aux cours de danse créative pour enfants de Mala CHERGA Theatre (depuis 2016)
  • Danseuse et chorégraphe indépendante (depuis 2016)

Formation et qualifications

  • Diplôme en Enseignement et Apprentissage de la Danse. Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, Londres (formation en cours)
  • Next Choreography (programme pour jeunes chorégraphes). Siobhan Davies Dance Studios, Londres (2016-2017)
  • Dance Start Up VI. Art Factory International, Bologne, Italie (2015-2016)
  • Bachelier en Arts (danse contemporaine). London Contemporary Dance School (2012-2015)

Prix

  • Gagnante du Concours d’Improvisation Gladys Puttick avec la pianiste Mikaela Livadiotis (Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, 2017)
  • Prix de la directrice, obtenu à London Contemporary Dance School (2015)

Intentions artistiques

“Je ne danse jamais seule. Ou plus exactement, si je le fais, je danse avec les ombres de mes professeurs, collègues et amis. Lorsque je crée des chorégraphies, je cherche une forme d’authenticité, tout en reconnaissant l’influence des nombreux artistes avec qui je m’entraine ou me suis formée, dont j’ai vu et admiré les pièces. Profondément inspirée par différents genres musicaux, je collabore souvent avec des musiciens, costumiers, éclairagistes, photographes ou artistes plasticiens. Chaque pièce est un processus collaboratif entre moi (ou mon équipe créative) et un public, une chanson, un espace. La chorégraphie est un véhicule qui nous emmène à travers l’espace, nous fait voyager dans le temps et découvrir le vaste monde.”

– Yanaëlle Thiran, 2018

Advertisements