Découverte du Teatro Dimora

Advert for 'Dialoghi con la danza'. Mondaino, Italy, 23/07/2016Samedi 23 juillet 2016

C’est au hasard d’une balade dans les rues de Mondaino, le village italien où je venais d’arriver pour une semaine de vacances, que mon regard a été attiré par cette affiche. Dialoghi con la Danza. Des dialogues avec la danse, donc. Une démonstration du travail de Cindy Van Acker. Ce nom me disait quelque chose … n’était-ce pas celui d’une chorégraphe belge ? Eh bien si ! Il m’a suffi de faire une rapide recherche pour en être sûre. Ma curiosité ayant été piquée, je suis allée au théâtre le jour suivant, et j’ai pu assister à la présentation annoncée. Elle avait lieu dans un très bel espace, au cœur de l’arboretum de Mondaino. Quoi de plus inspirant pour une artiste en résidence ? En tous cas, il y avait beaucoup à dire sur l’univers de mouvements de ma compatriote. Je ne la connaissais pas, mais sa recherche chorégraphique m’a semblé intéressante. Et à ses côtés, j’ai immédiatement reconnu le professeur Pitozzi, dont j’avais suivi les cours à Bologne. Il participait au talk qui a suivi la démonstration de danse pour présenter un livre qu’il venait de publier sur l’approche chorégraphique de Cindy Van Acker.

L’un des professeurs que j’avais eus cette année et une chorégraphe dont j’avais déjà entendu parler se trouvaient donc en même temps que moi dans ce village de la province de Rimini. Le monde est petit !

***

Saturday 23rd July 2016

As I was randomly walking around the streets of Mondaino, the Italian village where I had just arrived for a week of holiday, a poster (see above) caught my eye. Dialoghi con la Danza. Dialogues with dance. A showing of work by Cindy Van Acker. That name reminded me of something … wasn’t it that of a Belgian choreographer? Yes it was! A quick search was enough to confirm this. I was curious to find out more about her, so I went to the theatre on the next day and attended the presentation announced by the poster.

Teatro Dimora di Mondaino, 23/07/2016
Teatro Dimora di Mondaino, 23/07/2016

The showing took place in a very beautiful space, in the depths of the arboretum of Mondaino. What could be more inspirational for an artist in residence? In any case, there was a lot to say about my compatriot’s movement universe. I didn’t know her before, but her choreographic research was pretty interesting. And the one I immediately recognised was professor Pitozzi, by her side. I had followed lectures with him in Bologna, and he took part in the post-show talk to present a book he just published on Cindy Van Acker’s choreographic approach.

So one of the teachers I had this year and a choreographer I had heard of were both in this village of the province of Rimini at the same time as me. Small world!

Leave a Reply

