D’un séminaire à l’autre

Ce lundi était un jour férié en Italie. Oui. Mais pas pour nous ! Les jours de congé, ces temps-ci, on n’en a plus du tout.

Nous avons passé tout le week-end au studio de danse pour un atelier intensif avec Brigel Gjoka, notre directeur artistique “à distance”. Je l’appelle ainsi, parce qu’il n’est venu à Bologne que 2 fois sur toute la durée du programme. Un peu décevant pour moi qui rêvait de travailler tout au long de l’année avec cet ancien danseur de la Forsythe Company. Mais je pense avoir tiré le maximum de ce qu’il nous a enseigné sur le peu de temps où il était là. Et vous verrez bientôt une vidéo du travail accompli avec lui, car nous avons été filmés.

Ce matin, à peine remis du week-end, nous avons eu la dernière leçon de méthode Feldenkrais de notre programme. Nous n’étions que 9 à ce cours, ce qui m’a semblé inquiétant pour un groupe de 15. Les absents, fatigués ou blessés, se multiplient de jour en jour. Pourtant, le travail lent et minutieux qui s’est construit sur le tapis au fil des leçons de Teri était extrêmement relaxant et intéressant. En quelques sessions, il m’a permis de découvrir et d’intégrer des schémas de mouvements plus efficaces, qui demandent moins d’effort et réduisent le risque de se faire mal.

L’après-midi, plusieurs d’entre eux nous ont quand même rejoints pour le 1er épisode du séminaire de science du sport qui nous occupera pendant 3 heures chaque jour de cette semaine. Patrick Rump et son assistant ont commencé à nous expliquer et à nous faire faire une série d’exercices de renforcement musculaire, allant systématiquement de la tête aux pieds. Aujourd’hui, les muscles visés étaient ceux de la nuque, du haut et du bas du dos, pour finir avec les abdominaux. Et bien que je ne sois pas une grande adepte de la muscu, leur approche bien étudiée et ludique m’a permis de garder le sourire tout au long de l’entrainement – un atout dont j’aurais eu grand besoin aux séances de body conditioning que je redoutais tant à London Contemporary Dance School.

***

Leave a Reply

