New lights

Du lundi 15 au vendredi 19 février 2016

La semaine passée a été marquée par de nouvelles lumières, pour moi. Et par des ombres, aussi. Des doutes. Des inquiétudes. Comment faire ? Où aller pour poursuivre l’aventure que je voudrais, pour continuer à danser ?

Mercredi soir, je me suis mise à improviser dans la pénombre et sous les lampes du studio, en utilisant mes affinités avec le sol et les qualités de mouvements qui me venaient spontanément. Une façon de redécouvrir qui je suis, comment je me sens et quelle est ma façon de danser.

Wednesday night – Yanaëlle danse

Puis, jeudi et vendredi après-midi, nous avons suivi un cours d’éclairages de scène. La première partie, assez théorique, s’est déroulée à notre Fabrique d’Art, dans un mélange d’anglais et d’italien adapté à mon multilinguisme en devenir. Et le lendemain, nous avons eu droit à de plus amples explications et à des démonstrations pratiques sur la scène de l’espace TPO, pas loin du centre de Bologne. Après ces heures passées à observer différents types de projecteurs, de gels de couleurs et de vidéos, j’étais bien contente de retrouver la lumière du soleil. La scène a des merveilles, c’est sûr. Mais la nature peut parfois les surpasser en toute simplicité.

***

Monday 15th – Friday 19th February 2016

The past week has been marked by new lights for me. And by some shadows, too. Doubts. Worries. How can I do this? Where should I go to carry on with the adventure, to keep on dancing?

On Wednesday night, I started improvising in the dark and under the studio’s lamps, using my affinities with the floor and the movement qualities that came to me spontaneously. This gave me a chance to rediscover who I am, how I felt in that moment, and to explore my own way of dancing.

Wednesday night – Yanaëlle danse

Then, on Thursday and Friday afternoon, we had a course of stage lighting. The first part of it, which was mostly theoretical, happened at the Art Factory. It was taught in a mixture of English and Italian that was pretty well suited for my multilingualism in progress. On the next day, we got more explanations and practical demonstrations on the stage of TPO – a social and cultural centre near the city centre of Bologna. After these hours spent observing different types of lights, coloured gels and videos, I was really happy to see the daylight again on my walk home. The stage has its wonders, for sure. But nature can sometimes surpass those quite simply.

Leave a Reply

