Longue semaine

Sunday 14th February 2016

If I haven’t written any article this week, it’s because it has been a very busy one.

First, Mattia announced us that the whole of our group would be involved in P-Work – a collaborative project he devised with the aim of combining dance and technology. We thus received an updated, busier rehearsal schedule for the next 2 months, including a new show! P-Work will be performed on Friday 15th April, here in Bologna. Save the date 🙂

On Tuesday, a cameraman came to the studio and filmed all 4 sections of Mattia’s choreography in order to make a trailer for his piece. I wouldn’t say it was stressful, but there was kind of a tension in the air. We had to repeat each section 3 times, to make sure the recordings would be good. And when we finally had lunch, it was almost 3pm!

Film shooting for P-Work. Leggere Strutture Art Factory, 09/02/2016
Film shooting for P-Work. Leggere Strutture Art Factory, 09/02/2016

In our contemporary dance classes, we started working with Gioia again. She had been away performing for the past 2 weeks, so we had to dive into her work again and regain the movement qualities that she uses. Meanwhile, we kept working on our Floorwork and partnering skills with Antonella, and tried some blind improvisations in Lara’s class.

On Friday, I had an important meeting with the staff to discuss what I would like to do after this course. Basically, I would like to earn a living by dancing and performing. But I realized that it might be too early for me to work in a company. So I said I could develop my own projects and keep taking classes to grow more mature as a dancer. We also talked about my interest in teaching dance, and the teacher training courses that I could undertake next year, as I have been thinking I should get qualified for it. They all thought I have the skills to become a very good teacher, and were happy to hear that I’m realistic as to where I’m at now.

Finally, we spent the weekend at the Art Factory for an intensive workshop with Blenard Azizaj. This guest teacher, originally from Albania, is now based in Berlin. His way of moving is very fast and almost wild, which made us all sweat A LOT. Using images and improvisation tasks, he taught us how to stay soft even in sharp movements, and how to attack from a strong centre without getting exhausted. We also put together a short piece of choreography, and had it recorded at the end of the second day. A crazy burst of energy to finish out the week.

***

Dimanche 14 février 2016

Si je n’ai pas écrit d’article cette semaine, c’est parce qu’elle a été très chargée.

Tout d’abord, Mattia nous a annoncé que tout notre groupe allait participer à P-Work – un projet collaboratif qu’il a conçu dans le but de combiner danse et technologie. On a donc reçu un nouvel horaire de répétitions pour les 2 prochains mois, plus chargé que le précédent, et comprenant un nouveau spectacle ! P-Work sera présenté le vendredi 15 avril, ici à Bologne. Notez la date 🙂

Mardi, un caméraman est venu dans le studio et a filmé les 4 sections de la chorégraphie de Mattia pour faire une bande-annonce de la pièce. Je ne dirais pas que c’était stressant, mais il y avait comme de l’électricité dans l’air. On a dû répéter chaque section 3 fois, pour être sûrs que l’enregistrement soit bon. Et quand on a finalement pris notre pause de midi, il était presque 15h !

A nos cours de danse contemporaine, on a recommencé à travailler avec Gioia. Comme elle était partie en représentation pendant 2 semaines, il a fallu qu’on se replonge dans son travail et qu’on retrouve les qualités de mouvements qu’elle utilise. Dans le même temps, on a continué à affiner notre technique de Floorwork et partnering avec Antonella, et essayé quelques improvisations à l’aveuglette pendant le cours de Lara.

Vendredi, j’ai eu un meeting important avec l’équipe pour discuter de ce que je voudrais faire après cette formation. Essentiellement, je voudrais gagner ma vie en dansant et en montant sur scène. Mais j’ai réalisé que pour moi, il est sans doute trop tôt pour travailler dans une compagnie. Donc j’ai dit que je pourrais développer mes propres projets et continuer à prendre des cours pour mûrir comme danseuse. On a aussi parlé de mon intérêt pour l’enseignement de la danse, et de formations pour devenir professeur de danse que je pourrais potentiellement entreprendre l’année prochaine, vu que je me suis dit que je devrais obtenir des qualifications à ce niveau-là. Ils pensaient tous que j’ai les compétences pour devenir une très bonne prof de danse, et étaient contents d’entendre que je suis réaliste dans ma vision d’où j’en suis maintenant.

Workshop with Blenard Azizaj. Leggere Strutture Art Factory, 13-14/02/2016
Workshop with Blenard Azizaj. Leggere Strutture Art Factory, 13-14/02/2016

Finalement, on a passé le week-end à la Fabrique d’Art pour un workshop intensif avec Blenard Azizaj. Ce professeur invité, originaire d’Albanie, est maintenant basé à Berlin. Sa façon de bouger est très rapide et presque sauvage, ce qui nous a fait BEAUCOUP transpirer. En utilisant des images et des consignes d’improvisations, il nous a appris à rester doux même dans les mouvements incisifs, et à attaquer ceux-là en partant d’un centre fort, sans s’épuiser. On a aussi assemblé une petite chorégraphie, et on l’a filmée à la fin de la deuxième journée. Un fol éclat d’énergie pour conclure la semaine.

Leave a Reply

