Audition à Sienne

Samedi 14 novembre 2015

Affiche publicitaire du Centro Danza de SienneCe samedi, pas de répit pour Justine et moi ! Nous nous sommes rendues à Sienne, ville de Toscane située à un peu plus de 2 heures de train de Bologne, pour y rencontrer une chorégraphe franco-italienne nommée Francesca Selva. L’audition à laquelle nous étions invitées ce jour-là allait permettre aux jeunes danseuses choisies de suivre une formation de 6 mois dans sa compagnie. Nous étions 8 candidates à la session du matin, et quand nous sommes sorties, en début d’après-midi, un autre groupe arrivait.

Francesca Selva nous a d’abord donné un cours de ballet classique fort éloigné de la rigueur à laquelle Mauro, le maitre de ballet de Dance’s Start Up, nous a habituées. Son studio étant très étroit, elle nous mettait au défi d’utiliser l’espace intelligemment dans nos déplacements – un objectif qui me plaisait bien plus que la simple exécution technique des mouvements.

Les deux heures suivantes ont été consacrées au répertoire. Guidées par 2 danseuses de la compagnie, nous avons appris un duo assez lyrique dont l’exécution devait être précise et musicale, mais dans lequel on pouvait jouer sur l’interprétation. Nous l’avons présenté les unes après les autres à la fin de la session, puis la chorégraphe nous a remerciées en ajoutant quelques informations sur son programme de formation.

***

Une semaine plus tard, je recevais un mail m’annonçant que j’avais une place 🙂

L’audition m’avait laissé une bonne impression, mais je restais mitigée et je penchais vers l’idée de refuser cette offre, pour la simple raison que la formation proposée aurait commencé en février, me privant de la seconde et sans doute meilleure partie du programme de 8 mois dans lequel je suis engagée.

Après plusieurs jours de réflexion et de discussions, j’ai finalement renvoyé un mail à la compagnie en déclinant leur invitation. J’espère avoir l’occasion de retourner à Sienne un jour … Mais pour le moment, je veux surtout profiter de l’aventure entamée à Bologne, et mener ce projet à bien avec l’équipe unique qui m’entoure.

***

Pour en savoir plus sur Francesca Selva et sa compagnie : http://www.francescaselva.com/

Leave a Reply

