L’Altro Spazio

Vendredi 23 octobre 2015

L'entrée du bâtiement
L’entrée du bâtiment, au 24, Via N. Sauro

Aujourd’hui, exceptionnellement, le groupe de Dance’s Start Up VI ne s’est pas réuni à Leggere Strutture. C’est dans les locaux du futur centre culturel L’Altro Spazio, au coeur de la vielle ville de Bologne, que nous sommes allés danser. Nous avons passé l’après-midi à y répéter l’installation dansée que nous présenterons lors de l’inauguration du centre, jeudi prochain.

L’entrée du bâtiment est plutôt imposante, c’est vrai. Mais à l’intérieur de ce qui sera bientôt L’Altro Spazio, tout le rez-de-chaussée était encore en travaux ! Heureusement, comme nous devions danser à l’étage, nous avons pu répéter sans problème.

1ère pièce : voice and movement
1ère pièce : Voice and movement

Notre installation sera répartie sur 3 pièces et un couloir. Dans la première salle, qui sera mon poste de départ, on improvisera des mouvements et du texte dans nos langues respectives. Mais attention : chacun de nous a une position prédéfinie dans l’espace, et nous suivons des consignes précises pour bouger et nous arrêter en harmonie ou en contraste avec les autres danseurs.

2ème pièce : interaction / technology
2ème pièce : Interaction / Technology

Dans la salle d’à-côté (plus petite, mais bien équipée), deux d’entre nous se prêteront à un jeu d’interactions avec le public et avec un mystérieux système de sons. Positionnés dans un carré de scotch chacun, ils répondront aux indications du public (exemple : si un spectateur touche mon genou droit, je commence un mouvement par là) et s’immobiliseront à la fin de chaque impulsion, prêts à en recevoir une nouvelle. Leurs mouvements seront accompagnés de sons produits en direct en par un capteur de position dissimulé sous leurs vêtements. Relié à des hauts-parleurs, celui-ci réagira à tout changement de hauteur ou d’inclinaison du corps des danseurs, et ne les laissera en silence que lorsqu’ils trouveront une immobilité stratégique. Cette technologie est capricieuse, croyez-moi, mais vraiment fascinante quand elle fonctionne bien ! Et au fil de la soirée, nous aurons tous l’occasion de l’utiliser.

Numbers room
3ème pièce : Numbers

La salle suivante aura à tout moment un ou plusieurs leader(s) pour un groupe de 4 à 6 danseurs. Chacun d’entre nous a composé une série de 8 positions qu’il devra exécuter selon les instructions données. Par exemple, “Everyone : numbers 3, 5, 7 and 8. Strong movements, in a loop.” La vitesse, l’intensité, l’émotion et même l’ordre dans lequel nous devrons faire nos mouvements nous seront donnés aléatoirement sur le moment. Le leader pourra aussi nous demander de reproduire nos positions en connexion avec une autre danseur choisi au hasard; de parler d’un sujet donné ou encore de chanter une chanson. Comme dans la première salle, tout suivra une série de règles, mais restera de l’improvisation.

En mouvement dans l'espace
Et me voilà en mouvement dans l’espace

Enfin, le couloir sera l’endroit de présentation des duos sur lesquels nous avons travaillé dans le studio ce jeudi.

Et nous circulerons d’un poste à l’autre pendant toute la soirée d’inauguration de l’Altro Spazio. Une performance qui tiendra du défi, parce qu’après une répétition générale d’une heure ce vendredi, nous étions déjà assez exténués !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s