Dance’s Start Up VI has started

Lundi 5 octobre 2015

9h : En route pour le studio de danse ! Cette année, plus de métro. C’est en bus que je ferai mes trajets quotidiens. La fabrique d’art où je vais est tout près de l’arrêt Casaralta, sur la Via Ferrarese.

10h : Welcome ! Ici commence la 6ème édition de Dance’s Start Up. Autour de la table, une équipe administrative motivée, 2 professeurs prêts à donner leurs cours plus tard dans la journée, et 16 jeunes danseurs à la fois calmes et excités.

Trois d’entre nous viennent de Belgique, cinq sont italiens (mais pas nécessairement de la région) et les autres nationalités représentées sont des plus variées : nous avons une canadienne, une grecque, une slovène, une tchèque, une japonaise, un brésilien, une ukrainienne et une israélienne. Rien que ça ! Au niveau des âges, on se situe entre 18 et 27 ans. Je vous laisse imaginer l’éventail d’expériences, d’influences, de fraicheur et de maturité que cela peut donner.

Dance's Start Up VI - Trimonthly programme

Comme l’a souligné Mattia Gandini, le directeur artistique de Leggere Strutture, c’est grâce à ce groupe qu’on va pouvoir avancer, progresser et apprendre les uns des autres. Seuls, on ne saurait pas aller bien loin. Et dans le monde de la danse, les interactions sont essentielles. D’après Rudolf Laban, elles forment même l’un des 5 piliers du mouvement (ses autres composantes étant le corps, les actions, les dynamiques et l’espace).

Laban's structural model of movement components

Chacun d’entre nous a reçu une copie détaillée du programme des 3 premiers mois, et je ne vous cache pas que notre horaire sera chargé ! Comptez 6 heures de danse par jour, réparties en 3 sessions, sans oublier un week-end consacré à un atelier avec notre directeur artistique et un premier spectacle le samedi 19 décembre. A vos marques, prêts, partez 😀 !

12h-14h : Cours de danse classique. Un solide échauffement technique à la barre, puis la succession bien connue de l’adage, des pirouettes et des sauts. De quoi se remettre en jambe … et de quoi découvrir 15 nouvelles façons de danser, 15 autres personnalités autour de moi.

14h-15h : Lunch break. Un bon moment pour se retrouver et discuter dans l’espace “social” du bâtiment.

15h-17h : Cours de danse contemporaine. L’occasion de faire plus ample connaissance avec Gioia, que nous avions aperçue ce matin, et de finir la journée en revisitant les principes fondamentaux de transfert du poids du corps, d’en dehors, d’ancrage du bassin, etc. par l’improvisation. Ici encore, l’observation et la découvertes de danseurs aux styles variés. Et ça ne fait que commencer 🙂

Advertisements

One thought on “Dance’s Start Up VI has started”

  1. Très chouette ton blog, Yanaëlle; à poursuivre absolument malgré le rythme infernal qui s’annonce !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s